Les caractéristiques du franchiseur prospère

Parfait Ménage
NHance Québec

Par F. Georges Sayegh

Les caractéristiques du franchiseur prospère

F. Georges Sayegh, D.S.C., Adm. A., FCMC du Québec et de l'Ontario, est expert-conseil en franchise et transfert de technologie et auteur de 18 livres sur les franchises et les commerces associés. Visitez sa page de consultant

Pour le rejoindre : gsayegh@gsayegh.com Tél.: (514) 216-8458.

 

 

Tout entrepreneur désireux de se lancer en affaires par la voie de la franchise, peu importe le domaine qu’il choisira, qu’il s’agisse du monde de l’animalerie, de l’automobile, de l’hôtellerie, des services de garde ou de soins à domicile, soins aux personnes âgées, soins dentaires, restauration rapide ou familiale, pour ne nommer que ceux-là, cherchera à mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans son entreprise.

Malgré tous les avantages que le franchisage apporte au futur franchisé, les franchiseurs ne sont pas tous les mêmes. Il y a d’excellents franchiseurs et il y a ceux qui le sont moins. Inutile de dire que ce futur homme d’affaires (potentiel franchisé) ne voudra pas nécessairement conclure un accord avec les franchiseurs moins talentueux. Dans ses démarches et recherches, il sera à l’affût de caractéristiques particulières et d’un bon modèle de leadership. Nous décrivons dans cet article les principales caractéristiques d’un franchiseur qui réussit (successful franchisor).


1. Visionnaire

Il se fixe des objectifs précis à la fois à court et à long terme. Il réfléchit ou planifie l'avenir avec imagination et sagesse. Il a une forte capacité à diriger le progrès et le changement. Il a les compétences de leadership nécessaires pour inculquer sa vision à ses franchisés et à ses employés. Ainsi, il est source d’inspiration pour ses employés et ses franchisés. Il gagne leur confiance pour de nouvelles idées. Il définit des étapes concrètes pour donner vie à une vision, puis il dirige son équipe (son personnel et ses franchisés) dans cette direction pour atteindre le but et les objectifs établis et recherchés.

2. Innovateur

Il introduit de nouvelles méthodes, idées, produits ou services. C'est un véritable pionnier et innovateur qui repousse toujours ses limites et suit ses visions. Il est ouvert au changement et à remettre en question ses idées premières et la direction de son projet. Grâce à une réflexion continue, le personnel du franchiseur ainsi que les franchisés peuvent remarquer de nouvelles informations potentiellement importantes pour le projet. Comme un radar balayant sans cesse l'environnement, il possède un état d'esprit particulier que tout le monde s’empresse à adopter.

3. Leader

Il a la capacité et l’influence sociale de s'assurer l'aide et le soutien des autres (son personnel et ses franchisés) dans la réalisation d'un objectif commun, celui de satisfaire et retenir les clients ce qui a pour effet daccroitre les revenus, de rentabiliser leur établissement dans le temps et du même fait assurer le retour sur leur investissement.

 

4. Orienté vers l'action (Action oriented)

Il est toujours disposé ou susceptible de prendre des mesures pratiques et immédiates pour faire face à un problème ou à une situation. Il a un sens aigüe de l'immédiateté, se concentre sur la tâche à accomplir et la mène à terme.Il s’assure que son personnel soit plus créatif, orienté vers l'action, et efficace.

5. Motivateur

Il est engagé à initier, guider et maintenir le comportement de ses franchisés orientés vers un objectif commun. En d’autres termes, il représente la force motrice pour atteindre les objectifs souhaités. C'est la raison qui initie, guide et gère les franchisés à faire progresser le réseau dans son ensemble.

6. Résilient

Il possède les aptitudes pour faire face mentalement ou émotionnellement à une situation de crise représentant un stress intense. Il s'adapte et s'épanouit en dépit de circonstances défavorables.

7. Organisateur

Il crée une culture organisationnelle positive. Il définit et communique clairement ses valeurs et ses convictions fondamentales qui deviennent les facteurs essentiels de la réussite du réseau. Il se concentre sur la découverte, le partage et le développement des forces de son personnel et de ses franchisés. Il félicite et aide ses franchisés à apprendre à se développer, ce qui contribue de manière substantielle à la réussite de leurs carrières.

8. Intègre

Il adhère fermement à un strict code de valeurs morales, éthiques, incorruptibilité, intègres. Il possède la qualité ou l'état d'être complet et indivisible, la complétude, l'intégralité et le fait d'avoir des principes moraux.

9. Esprit d’équipe

Il contribue activement à son groupe (son personnel et ses franchisés) afin d'accomplir des tâches, d'atteindre des objectifs ou de gérer des projets. Il écoute activement ses franchisés, respecte leurs idées et cherche à améliorer les produits ou services qu’ils ont en commun. Il comprend que le succès des franchisés contribue à réaliser le succès du réseau dans son ensemble (franchiseur/franchisé), et il partage la responsabilité lorsque le réseau rencontre des difficultés en cours de route.

10. Soutien

Il a la capacité de développer une relation interpersonnelle afin de réduire les conflits intérieurs et les tensions personnelles, d'éliminer l'aide pour s'adapter aux réalités, de développer l'identité et la perception de soi et de faciliter la prise de décision.

11. Transparent

Il se base sur la précision et la parfaite accessibilité de l’obtention de l’information. Le franchiseur performant crée une confiance qui permet à atteindre une rétroaction concernant ses franchisés, son organisation et l’équipe qui l’entoure.

12. Formation précieuse

Il procède à l'évaluation des besoins, identifie l'approche d'apprentissage appropriée, conçoit le matériel pédagogique, collabore avec les programmes des parties prenantes et offre à ses franchisés le soutien approprié, le service à la clientèle, le nouveau processus qui améliore la productivité, la performance et augmente leur banque de connaissances.

13. Performant

Il créé des indicateurs clé de performance. Il met l'accent pour améliorer l’aspect opérationnel de ses franchisés et créé une base analytique pour la prise de décisions pour aider ses franchisés sur ce qui compte le plus pour atteindre leurs objectifs : i) la croissance des revenus, ii) les sources de revenus, iii) la concentration des revenus, iv) la rentabilité dans le temps et v) le retour sur investissement.

14. Stable

Il a la capacité de maintenir la stabilité et l’équilibre du réseau de franchise dans des situations statiques et dynamiques après avoir été légèrement incliné. Ex : Comment le franchiseur peut-il réagir dans une période de pandémie pour garder l’équilibre de son réseau ? En déterminant une redevance viable, en maintenant les coûts à un niveau abordable, en alignant les redevances par rapport aux services fournis, en surveillant la dette de ses franchisés, en évaluant leurs compétences en matière de formation et en fournissant un accompagnement en matière de profit.

En conclusion, le franchiseur qui réussit est capable d’agir en tant qu’homme-orchestre qui assure la durabilité, l'inséparabilité, l'innovation et la création des valeurs du groupe (réseau dans son ensemble). Il apporte et assure une touche personnelle et l’atteinte des objectifs de tout entrepreneur qui choisit la franchise comme véhicule pour se lancer en affaires.