Comment votre expérience antérieure peut faire de vous un meilleur franchisé

Blanchette
Simply for Life

Par Lori Karpman

Comment votre expérience antérieure peut faire de vous un meilleur franchisé

Lori Karpman est la Présidente-Directrice Générale de Lori Karpman & Company, cabinet de conseil en franchise et services juridiques offrant une gamme de services professionnels essentiels, y compris la planification stratégique et le développement de concepts, le conseil en gestion et en fonctionnement, les options de distribution, le marketing/vente, le recrutement exécutif, la formation et les services juridiques connexes.

Vous pouvez contacter Lori Karpman à lori@lorikarpman.com ou 514-481-2722.


Le succès du modèle d’affaires de franchise repose sur le fait que les acheteurs n’ont pas besoin d’avoir une expérience antérieure dans l’industrie pour être admissibles comme franchisé. En fait, la plupart des franchiseurs préfèrent que le prospect n’ait aucune expérience préalable de l’industrie afin qu’ils puissent être formés dans le modèle du franchiseur sans devoir « annuler » les procédures ou techniques déjà apprises. Pour qu’une marque puisse être franchisée en premier lieu, le concept doit être capable d’être reproduit de façon identique et cohérente sur différents territoires géographiques et avec différents opérateurs. Bien qu’il ne faille pas que le prospect apporte à la table des compétences pertinentes à l’industrie, les franchiseurs recherchent d’autres compétences ou talents importants appris de postes antérieurs qui ne peuvent être enseignés dans le cadre de la formation en franchisage. Ces compétences comprendraient des compétences organisationnelles, interpersonnelles, commerciales et financières, par exemple. Ces traits sont généralement évidents pour le franchiseur à partir du Formulaire de Candidature et sont montrés du premier entretien personnel.

Les clients qui viennent me voir sont souvent surpris d’apprendre combien de compétences ils ont acquis au cours de leur vie qui feront d’eux de meilleurs franchisés. En haut de la liste se trouvent les capacités d’organiser et de prioriser les tâches et les personnes. Si votre poste précédent était de supervision, vous avez acquis une expertise en leadership d’équipe, en délégation, en supervision, en gestion de projet et en ressources humaines. Si, dans votre expérience passée, vous étiez un chef d’équipe, même un entraîneur d’une équipe de soccer, il vous sera ainsi plus facile de réduire le personnel en desevait vos heures de travail, ou de mettre fin à un emploi au besoin, par exemple. Des franchiseurs recherchent de la capacité et du niveau de confort du candidat à être « le chef ».

Les autres qualités les plus importants sont vos compétences interpersonnelles, la façon dont vous vous occupez des gens, les supérieurs et les subordonnés. Le programme de formation peut enseigner à quelqu’un comment vendre un produit avec des caractéristiques et des avantages, mais il ne peut pas enseigner à quelqu’un comment construire une relation avec un client ou s’occuper d’un client furieux, ceux-ci sont innés. Les franchiseurs sont partiels aux candidats qui se sont occupés du public, qui ont de l’expérience en service à la clientèle ou qui ont été à des postes de vente. Avoir une expérience en vente est un talent additionnel et très précieux puisque ce trait augure de succès pour toute entreprise. Avoir la capacité de vendre, de demander l’entreprise et de conclure l’affaire est ce qui construit l’entreprise et crée son flux de revenus. Un candidat timide n’ira pas là-dehors et ne se fera pas de relations ou ne promouvra pas l’entreprise personnellement, ce qui a pour résultat des ventes plus basses et un succès financier global minimal au mieux.

D'autres signes de succès peuvent inclure toute formation professionnelle, développement personnel ou professionnel ou expérience dans des domaines tels que: la gestion globale des affaires et l’administration, la tenue de livres et la comptabilité, le marketing, les ventes, l’informatique, les ressources humaines, parler en public et autres. Tous ces domaines enseignent l’information essentielle à la bonne gestion et au contrôle d’une entreprise. Toute connaissance acquise antérieurement dans ces domaines donne au franchisé un avantage significatif sur ceux qui n’en pas une et donne au franchiseur beaucoup plus confiance dans l’acceptation du prospect en tant qu’opérateur de franchise.

Toutefois, par-dessus tout, l’attribut par excellence qu’un prospect doit posséder est une véritable passion pour l’industrie et les affaires de la franchise. C’est cette passion qui pousse les franchisés à exceller. On me demande souvent « Quelle est la meilleure franchise à acheter? » Je réponds toujours que c’est celui où aller au travail vous apporte du plaisir et ne se sent pas comme le travail, c’est quelque chose dont vous avez de la passion, l’amour, en ce que vous êtes bon et aimez faire. Vous pouvez posséder toutes les autres compétences discutées ci-dessus, mais sans passion, vous ne verrez jamais un grand succès et le plus part du temps vous échouerez à cause de cela.

Ce qui est clair de ce qui précède, c’est que les franchiseurs sont à la recherche de candidats bien équilibrés avec des compétences variées. La plupart des gens possèdent plusieurs compétences utiles et pratiques sans se rendre compte qu’ils les ont accumulés sur une variété d’emplois et d’activités différents. Il existe une foule d’autres facteurs qui ne sont pas mentionnés ici et que les franchiseurs également prennent en considération. Le franchiseur va chercher ceux qui ont les compétences qui les préparentet qui sont facteurs du succès dans leurs systèmes individuels. Comme je l’ai mentionné avant, un programme de formation peut enseigner des politiques et des procédures, mais il ne peut rien enseigner d’inné, comme les compétences interpersonnelles ou le style de gestion. Maintenant, ajoutez de la passion à la recette secrète et vous avez un franchisé très réussi!