Le contrôle des inventaires et l’optimisation des stocks assurent la rentabilité de l’entreprise (Partie 2)

Jack Saloon
ActionCoach

Par F. Georges Sayegh

Le contrôle des inventaires et l’optimisation des stocks assurent la rentabilité de l’entreprise (Partie 2)

F. Georges Sayegh, D.S.C., Adm. A., C.M.C. du Québec et de l'Ontario, est expert-conseil en franchise et transfert de technologie et auteur de 18 livres sur les franchises et les commerces associés. Visitez sa page de consultant

Pour le rejoindre : gsayegh@gsayegh.com Tél.: (514) 216-8458.


Cette publication est la deuxième et dernière partie d'un article paru le mois dernier. Cliquez ici pour consulter la première partie.

 

 

La gestion des stocks ne s’improvise pas, comment s’y préparer ?

Le contrôle des stocks est une fonction essentielle pour les entreprises de tous les secteurs. Sans méthodes efficaces de contrôle des stocks, la chaîne d'approvisionnement souffre, le commerçant ne sera pas en mesure de répondre adéquatement aux besoins de ses clients et, en fin de compte, le résultat net de son entreprise reflétera ces insuffisances.

Choisir la bonne méthode pour le contrôle des stocks et développer des politiques efficaces pour garantir que les processus soient suivis, améliorer la précision des méthodes de contrôle des stocks et collecter des données précises pour comprendre comment utiliser ces données pour informer d'autres secteurs de l'entreprise sont des préoccupations sans solutions simples et transversales.

C’est pourquoi évaluer le scénario commercial actuel de son entreprise en identifiant les besoins clés et en choisissant des systèmes pour développer des processus qui répondront le mieux aux besoins uniques, est souvent une première étape nécessaire pour les entreprises qui optent pour un système de contrôle des stocks pour la première fois. C'est également une bonne idée pour les entreprises de mener ces audits périodiquement afin de s'assurer que les systèmes et processus actuels soient adéquats compte tenu de la croissance ou du changement qui s'est produit au sein de l'organisation.

L’optimisation des stocks au centre de la rentabilité

L’optimisation est une méthode de maximisation du fonds de roulement. En plus de financer la croissance et de réduire le besoin d'emprunt et d'autres formes de financement externe, l'augmentation de la liquidité peut aider l’entreprise à renforcer son bilan et à améliorer sa performance opérationnelle.

Techniques de contrôle des stocks

Il existe un certain nombre de techniques différentes qui sont utilisées afin de garantir le contrôle des stocks et de maximiser l'efficacité et la rentabilité.


1.    Établir des politiques de stockage annuel

La direction doit déterminer les niveaux minimum et maximum des stocks et fournitures qui doivent être conservés dans l'entrepôt ou à travers le réseau de magasins.

2.    Préparation des budgets d'inventaire

Les budgets devraient inclure le coût des matériaux, les coûts opérationnels fixes, les coûts de transport, les coûts logistiques, les coûts de redistribution et les divers coûts supplémentaires qui contribuent aux coûts totaux de propriété.

3.    Maintenir un système d'inventaire perpétuel

Connue comme étant « le système d'inventaire automatique », cette méthode est conçue pour conserver une empreinte constante de la quantité et de la valeur de chaque article stocké.

4.    Ratio de rotation des stocks

Il s'agit d'un calcul utilisé pour déterminer la vitesse à laquelle l'inventaire est épuisé ou « retourné » au cours d'une période donnée. Plus le ratio est élevé, plus la durée de conservation de l'inventaire est courte et conduit généralement à un volume de ventes et à une rentabilité plus élevée pour les entreprises à marges bénéficiaires plus faibles. Le suivi des modèles de demande est un moyen de garantir que les calculs de réapprovisionnement des produits sont précis et optimisés.

5.    Mise en place de procédures d'achat optimisées

L'adoption de procédures d'achat alignées sur l'historique des ventes et les données de configuration de la demande garantit un contrôle adéquat des stocks.

6.    Analyse ABC et classification ABC

Au fur et à mesure que la demande pour chaque produit diminue avec le temps, les produits à faible rotation doivent être migrés vers l’arrière du magasin ou de l’entrepôt ou sinon dans un endroit moins important afin de libérer de l'espace pour les articles ayant un roulement des stocks plus élevé ou pour les introductions de nouveaux produits en forte demande.

En franchise, l’optimisation des stocks est prise au sérieux par le franchiseur. En plus d'être enseignée dans le cours de formation, elle est également traitée dans le manuel d'exploitation. Par ailleurs, une analyse comparative est réalisée lors de la compilation des états financiers du réseau et un rapport comparatif est transmis aux franchisés à ce sujet. Cela est également couvert pendant que l’animateur de réseau visite l’établissement du franchisé afin que ce dernier améliore sa rentabilité.