Franchise Expo Paris rassemble plus de 30 000 participants pour sa 41ème édition !

Franchise Expo Paris rassemble plus de 30 000 participants pour sa 41ème édition !
Spray Seal

Franchise Expo Paris vient de fermer ses portes et dresse un bilan très positif de cette édition 2023. Avec 30 454 participants du dimanche 19 au mercredi 22 mars, le format repensé et modernisé du salon a enregistré une fréquentation en croissance de 42% par rapport à la précédente édition de 2022.

Les 571 exposants présents ont ainsi pu présenter leur concept, rencontrer les entrepreneurs de demain et accélérer le développement de leurs enseignes.

Franchise Expo Paris entame déjà la préparation de sa prochaine édition et poursuit son évolution avec une édition 2024 qui se tiendra sur trois jours pour mieux répondre aux attentes des exposants et des candidats à la franchise. L’édition 2024 se tiendra par ailleurs du samedi au lundi (et non plus du dimanche au mercredi) dont les jours sont mieux adaptés à la disponibilité des candidats à la franchise et des porteurs de projets.

Nous vous donnons rendez-vous du 16 au 18 mars 2024 à Paris – Porte de Versailles (Hall 1).

Un nouveau format qui a fédéré et mobilisé

L’enthousiasme des visiteurs qui ont parcouru les allées du salon durant quatre jours confirme la place majeure que tient Franchise Expo Paris aujourd’hui dans les rendez-vous de l’entrepreneuriat. Franchiseurs et franchisés, porteurs de projets, villes et territoires, experts du collège de la FFF, partenaires bancaires… tous les acteurs de la franchise ont participé à cet événement de référence dans un format renouvelé.

Avec ses 90 secteurs d’activités représentés, le salon qui conforte sa place de salon leader de la Franchise dans le monde, a pu proposer une offre d’enseignes riche et variée avec, notamment, le retour en force des internationaux. Que ce soit côté exposants : 22 nationalités (Brésil, Canada, Italie, Taïwan, USA…) qui représentaient 18% des exposants ; que côté visiteurs avec + de 1 600 participants. Parmi les visiteurs français présents, 47% venaient de régions (hors Ile-de-France). Des indicateurs au vert qui confirment le dynamisme et la vitalité de la filière franchise, particulièrement attractive dans les territoires régionaux.

« Dans un contexte économique et social tendu et malgré des services et transports publics perturbés, Franchise Expo Paris 2023 est une grande réussite ! Ce nouveau cru confirme l’attachement des acteurs de la franchise pour ce salon qui affiche une croissance remarquée de son visitorat cette année. Un visitorat qualifié selon les exposants rencontrés qui saluent une dynamique d’affaires continue sur les quatre jours d’activité. Une effervescence facilitée par l’application de prise de rendez-vous que nous avons lancée, Franchise Meet Up, et qui sera accessible tant par les candidats que les exposants pour poursuivre l’expérience Franchise Expo Paris jusqu’au 07 avril. » confie Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris.

« Je souhaitais remercier tous ceux, exposants et visiteurs, qui ont cru en cette 41e édition présentée sous un nouveau jour : plus moderne, plus ouvert, plus fluide, plus efficace et plus convivial ! Un merci tout particulier à Infopro Digital qui a su relever l’immense challenge de renouveler ce salon après 40 ans de vie. Grâce à cette nouvelle configuration, les candidats ont ainsi pu aller à la rencontre des enseignes, aussi bien sur leur stand que sur les zones de pitch réparties sur le salon. De ces quatre jours, je retiens le dynamisme du modèle de la franchise qui par son adéquation aux besoins des nouveaux entrepreneurs, séduit de plus en plus de jeunes ! » se réjouit Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.

Partage et distinctions au cœur de Franchise Expo Paris

Franchise Expo Paris a pleinement rempli son rôle de catalyseur d’informations, d’idées et d’opportunités, aussi bien pour les candidats désireux d’entreprendre que pour les enseignes à la recherche de développement. Le salon a ainsi été le théâtre de nombreuses prises de parole sur l’entrepreneuriat (Catherine Barba, Alexandre Mars, Cathy Collart-Geiger, etc) et de profondes réflexions sur les tendances et évolutions des secteurs grâce à près de 300 conférences, ateliers et pitchs qui ont rassemblé plus de 5 600 participants.

Comme chaque année, Franchise Expo Paris est l’occasion de mettre en lumière les enseignes, franchiseurs et franchisés qui participent à la valorisation du modèle franchise, au travers de prix : les Révélations de la Franchise et les Rubans de la franchise.

RÉVÉLATIONS DE LA FRANCHISE

Le lauréat 2023 des Révélations de la Franchise est Crêpe Touch, concept de restauration dédié à la gourmandise. Un prix spécial du jury a été décerné à Bienvenue à la Ferme, un réseau de magasins spécialisés dans la vente de produits fermiers en circuit-court. A leurs côtés était finaliste l’enseigne Land & Monkeys, un concept de boulangerie 100% végétale.

RUBANS DE LA FRANCHISE

LES RUBANS D’ARGENT 2023, CATÉGORIE FRANCHISÉ

François Cossard – Attila

Philippe Decoursière – Quick

Arnault Fouriaux – Burger King

David Lecoutre – La Mie Câline

Céline Obadia – Pokawa

Alexis Segura – Basilic & Co

LES RUBANS D’ARGENT 2023, CATÉGORIE FRANCHISEUR

Maxime Gérard – Cuisine Venidom

Florent Mercier – Pizza Cosy

Junior Noubissi – La Cabane d’Achille & Camille

LES RUBANS D’OR 2023, CATÉGORIE FRANCHISEUR

David Giraudeau – La Mie Câline

Roger Varobieff – Repar’stores

LES RUBANS D’OR 2023, CATÉGORIE PARTENAIRE

Franck Berthouloux – TGS France

Olga Romulus – Fiducial

LE GRAND RUBAN D’OR 2023

Florence Soubeyran – Banque Populaire

Chiffres clés de l’édition 2023

4 jours – Du 19 au 22 mars 2023

  • 571 exposants dont 486 enseignes
  • 30 454 participants (+ 42%)
  • 90 secteurs d’activités représentés
  • 47% de visiteurs régionaux
  • 18% d’enseignes internationales
  • 300 conférences, ateliers et pitchs

À propos d’Infopro Digital

Infopro Digital est un groupe B2B spécialiste de l’information et des technologies. Classé 8ème groupe technologique français, le groupe est présent dans 17 pays et emploie près de 4 000 collaborateurs.

Ses solutions innovantes s’adressent aux communautés professionnelles des 5 univers clé de l’économie : construction et secteur public, automobile, industrie, assurance & finance et distribution. Grâce aux expertises sectorielles du groupe, Infopro Digital couvre l’ensemble des besoins des professionnels. Ses solutions permettent aux décideurs de prendre des décisions éclairées et aux entreprises de développer durablement leur activité commerciale et leur performance.

À propos de la Fédération Française de la Franchise

Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération Française de la Franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entreprenariat fondé sur le transfert du savoir- faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération Française de la Franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise.

La franchise représente en France 1972 réseaux, 84 497 points de vente franchisés, pour plus de 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 828 178 (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.